~Twilight~

Publié le par Ni Oui Nina


Que ceux qui n'ont encore jamais entendu parler de "Twilight" sortent de leur grotte tout de suite, non mais ça va pas la tête !

Au cas où, Twilight c'est :
- une saga de 4 romans, née d'un rêve de l'auteure, Stephenie Meyer (mormone, pour l'anecdote), dans la nuit du 4 juin 2003 (qui constitue maintenant le 13e chapitre du 1er tome, Fascination en français) ;
- l'histoire d'Amour entre une jeune femme de 17 ans, Bella Swan, et un vampire de plus d'un siècle, Edward Cullen, se nourrissant de sang animal uniquement, mais très fortement attiré par l'odeur de celle-ci (sinon ce serait pas marrant) ;
- des dizaines de pays accros et à crocs ;
- des millions de livres vendus ;
- une adaptation au cinéma : 1er volet fin 2008, 2e fin 2009, 3e courant 2010, 4e confirmée (on n'allait pas rester sur notre faim à la fin du 3e tome !!), date à définir ;
- un ENORME succès ;
- un acteur principal, Robert Pattinson, dont on entend beaucoup parler maintenant, qui est souvent confondu avec le personnage qu'il incarne par les jeunes fans, et qui en bave à mort... j'espère juste qu'il ne deviendra pas cinglé.

Je ne vais pas écrire une tartine sur la saga (ou du moins essayer...), je voulais surtout pousser un petit coup de gueule contre les gens qui se croient trop bien pour lire les livres ou s'intéresser à la saga. Pour ceux qui le font tout simplement parce que ça ne les intéresse pas, bien sûr ! chacun ses goûts, il faut de tout pour faire un monde, etc.
Là je parle de ceux qui commencent à me gonfler en disant "pfff, c'est des trucs pour ados ça !...".

Je ne suis pas sans ignorer que l'être humain a besoin de classer, catégoriser pour s'en sortir dans ses pensées et sa conception du monde (oulàlà, ça devient trop psycho, je m'arrête tout de suite), mais c'est pas mal d'essayer de voir plus loin de temps en temps. Il est vrai que les médias n'aident pas, car ce sont eux qui rangent d'abord tout ce qu'il y a autour de la saga dans cette catégorie d'âge.
Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que bien que le style d'écriture de l'auteure (en VO, chapeau au traducteur français qui rattrape beaucoup, à mon avis) soit très pauvre, l'histoire, c'est pas : "ohlàlà c'est trop bien en sortant des cours on s'est emballé devant tout le lycée laisse tomber trop la classe en plus il va m'appeler tout à l'heure et puis on devrait aller au ciné avec SA voiture non mais attends tu te rends compte ?!". Non, là il s'agit de l'Amour, du vrai, de celui qui prend tout le monde aux tripes un jour ou l'autre, voire plusieurs fois dans une vie pour les plus chanceux. Cette histoire parle de l'amour, que t'as même pas besoin de parler des fois, rien que tu le/la regardes dans le blanc des yeux pendant des heures ça te suffit.
Bref, en mon sens ça n'a pas d'âge, pas de catégorie socio-professionnelle, de sexe, de couleur, de tout ce que vous voulez - même de marque de lessive tiens - de précis. Ca concerne tout le monde ; même les plus blasés, cyniques, coeur-de-pierre ont/vont ressenti(r) ça un jour ou l'autre.
Et le lire, c'est beau et ça fait du bien. Surtout quand on n'est pas dedans, ça rappelle que ça existe quand même.

Donc s'il vous plaît,
s'il vous plaît
, ne confondez pas le produit avec le public visé, ou même avec les réactions, souvent immatures et excessives, qu'elle suscite.
Et pour les groupies, ARRETEZ DE CONFONDRE PERSONNAGES ET ACTEURS, c'est usant ! Si ça se trouve, Rob Pattinson (Edward) est un gros c***** dans la vie avec les filles (oh la vache, si jamais il tombe là-dessus un jour je suis cuite ), et les deux acteurs principaux ne sont pas ensemble, en tout cas à ce jour, même si on aimerait que ce soit le cas. Eh oui, c'est tellement beau quand la fiction dépasse la réalité parfois... Enfin en bien, bien sûr !
Et enfin, restons un minimum pragmatique !! L'homme parfait n'existe pas, et encore heureux ! Quel intérêt franchement, sinon ?

Tout ça pour dire que je risque de vous parler souvent de "Twilight" et de tout ce qu'il y a autour, d'ailleurs j'ai créé une catégorie spéciale d'articles à cet effet. Ce sera plus facile de s'y retrouver pour les fans, sur le blog.

Et pour finir (vos yeux doivent être fatigués là), j'ai déjà mis en ligne quelques albums photo en lien avec la saga (voir dans la colonne à droite) : le magnifique photoshooting de Vanity Fair (à regarder si c'est pas encore fait, rien que pour le talent de la photographe), les photos des MTV Movie Awards, et de très beaux clichés de l'actrice Ashley Greene (qui joue Alice), que je trouve tout simplement sublime.
J'en ai encore des tas et des tas d'autres, donc si vous voulez que je les mette ici, n'hésitez pas à me le signaler en commentaire.


Source : perso et puis perso !!

Publié dans Twilight

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article