14 juillet

Publié le par Ni Oui Nina


Comment ça, je suis en retard pour vous souhaiter un bon 14 juillet  ? Y a même pas moyen de moyenner ??
Bon, je prends ça pour un "oui".

J'espère que vous avez tous passé une Fête Nationale sympa, et je voudrais pas faire ma relou, mais faudrait tout de même pas oublier que cette date nous rappelle les débuts de la Révolution Française de 1789, la prise de la Bastille par les Parisiens qui en avaient ras-la-casquette (pour rester polie) du système, et l'abolition de l'Ancien Régime, composé des 3 ordres : la Noblesse (les riches), le Clergé (les religieux), et le Tiers-Etat (les galériens qui restaient). Bon là, je vous fais ça en gros, c'est schématique, hein. A l'époque, ils étaient tellement nazes qu'ils avaient fait des catégories bien délimitées et tellement flagrantes d'inégalité qu'elles allaient, de toute façon, mener le système à sa perte un jour ou l'autre. Maintenant, c'est plus subtil. J'exagère à peine (et pourtant, je suis loin d'être une révolutionnaire...).
Voilà, juste un petit rappel, parce que les jours fériés, la grasse mat', la cavalerie qui défile, les avions qui passent et qui font des belles traces bleu-blanc-rouge dans le ciel, le Président de la République qui se montre (ah non remarquez, ça, c'est habituel maintenant), les pétards, Johnny qui chante à la Tour Eiffel, c'est bien (enfin tout ça, ça dépend pour qui), mais c'est pas tout !...

Allez, j'arrête les sarcasmes et j'illustre tout ça par un tableau très puissant, très fort que j'aime vraiment beaucoup, "La Liberté guidant le peuple", d'Eugène Delacroix, peintre issu du courant romantique. Le tableau date de 1830, et vous pouvez aller l'admirer au Louvre, si le coeur vous en dit. Et tout ça, c'est ci-dessus, bien sûr !



Source : Wikipédia + perso

Publié dans Evènement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article